Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le thème du quatrième synode d'Évry

Publié le par Comité de pilotage

Le thème du synode d’Évry nous invite à évangéliser en prenant soin.

Si prendre soin est compréhensible, même si cela n’est pas toujours une pratique effective dans la vie quotidienne, la question de l’évangélisation est moins évidente.

Qu’est-ce qu’évangéliser des femmes, des hommes, qui semblent avoir appris à se passer de Dieu et ne paraissent pas pour autant orphelins, qui parfois semblent porter un incroyable besoin de croire, mais ne trouvent pas dans le catholicisme matière à se fixer ?

Evangéliser, c’est évidemment autre chose que de chercher les moyens de faire venir ou revenir nos contemporains dans les églises.

« En qui, en quoi croyons-nous ? », « Pour nous, qu’est-ce que l’Église ? », dans ses formes actuelles, est-elle vraiment l’Église de l’Evangile ?. Voilà des questions dont on ne peut faire l’économie.

La pluralité dans l’Église est-elle une source de conflit ou un enrichissement ? Il y aura dans le proche avenir à gérer la distorsion entre ceux qui veulent maintenir « l’Église de toujours » et ceux qui pensent que le Concile en est au début de sa mise en œuvre.

Commenter cet article