Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités : une laïque nommée secrétaire général du Comité d’organisation du synode national irlandais

Publié le par Galates

Nicola BRADY, sous l’autorité de laquelle sont placés deux adjoints, un laïc partenaire au sein du cabinet de conseil PwC, Andrew O’CALLAGHAN, et un évêque, Brendan LEAHY, à la tête du diocèse de Limerick, vient d’être nommée au poste de secrétaire général d’un comité d’organisation, chargé de mener les différentes étapes du synode national irlandais qui devrait avoir lieu d’ici à 2026.

Le Dr BRADY arrive à ce poste avec une riche expérience œcuménique et un engagement en faveur de la justice sociale, ayant été coordinatrice de recherche pour le Conseil pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques irlandais et le Conseil catholique d'Irlande du Nord pour les affaires sociales. Dans le cadre de ce rôle, elle a coordonné l'engagement inter-églises dans un large éventail de domaines de politique sociale, y compris la pauvreté, la migration, la santé mentale, la paix et la réconciliation. Elle a également été membre du comité de gestion du projet de paix des églises irlandaises, 2013-2015.

Commentant sa nomination, le Dr BRADY a noté que « les églises apportent une perspective unique et précieuse aux défis majeurs auxquels notre société est confrontée. Plus important encore, ils apportent le message chrétien d'espérance à ceux qui luttent. J'ai hâte de m'appuyer sur le travail important accompli à ce jour par le Conseil irlandais des Églises et la Réunion inter-Églises irlandaise pour répondre aux nombreux besoins différents de nos communautés locales, unies par un engagement commun envers les valeurs évangéliques ».

Félicitant le Dr BRADY, le président de l'ICC, le révérend John McDOWELL, a déclaré : « Au nom de l'ICC et de l'IICM, nous sommes ravis d'avoir quelqu'un du calibre et de l'expérience du Dr BRADY pour s'appuyer sur l'excellent travail de Mervyn McCULLAGH et de l'équipe de l'Inter-Church Centre ».

Cette laïque dispose - selon un communiqué de l’épiscopat de son pays - d’« une expertise particulière dans le domaine de la consolidation de la paix basée sur la foi sur l’île d’Irlande et au niveau international ». Dans une déclaration relayée par le même communiqué, Nicola BRADY se dit « reconnaissante » de l’opportunité qui lui est donnée d’organiser le chemin synodal, « développement important et plein d’espoir dans la vie de l’Église catholique en Irlande ».

Le Dr BRADY est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Église, examinant la réponse de la hiérarchie catholique à la violence politique en Irlande du Nord et au Pays basque (1921-1975).

Dans leur démarche synodale, les évêques irlandais indiquent par ailleurs avoir été « aidés et grandement encouragés par le cardinal Mario GRECH et sœur Nathalie BECQUART », respectivement secrétaire général et sous-secrétaire du Synode des évêques.

« Par une heureuse coïncidence », note encore l’épiscopat irlandais, les premières années du processus synodal correspondent aux premières étapes de la consultation mondiale organisée en vue de l’assemblée ordinaire du Synode des évêques prévue pour octobre 2023 avec pour thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Rappelons que pour ce synode mondial tout partira des communautés locales.

 

Sources :

https://www.irishchurches.org/news-blog/4012/dr-nicola-brady-named-icc (en anglais)

https://www.la-croix.com/Religion/En-Irlande-synode-national-sera-organise-femme-laique-2021-06-21-1201162347

Commenter cet article