Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l'Amazonie à l'Essonne

Publié le par Joseph NOUVELLON

Querida Amazonia : l’exhortation apostolique du pape François « au Peuple de Dieu », publiée en février 2020, nous concerne !

Non seulement parce que nous sommes le « Peuple de Dieu », mais aussi parce que, au-delà, ou à côté du problème de l’Amazonie et des déforestations impressionnantes dont elle est l’objet, qui fait notre actualité, et que le pape dénonce, une transposition de ses propos doit être faite en France et en Europe.

Le pape François nous convie à trois démarches.

- Une rencontre interculturelle : « la sauvegarde des valeurs culturelles des groupes indigènes devrait être la préoccupation de tous. »

Il nous invite à développer des relations interculturelles où la diversité ne représente pas une menace, (…), mais signifie un dialogue à partir de visions culturelles différentes concernant les façons de célébrer, d’entrer en relation et de raviver l’espérance.

- Un rêve écologique : « la protection des personnes et celle des écosystèmes sont inséparables. »

- L’inculturation : « l’authentique Tradition de l’Église n’est pas un dépôt statique ni une pièce de musée, mais la racine d’un arbre qui grandit, (…) ; la grâce suppose la culture, et le don de Dieu s’incarne dans la culture de la personne qui le reçoit. »

Notre propre culture est celle d’une modernité qui heurte certaines de nos convictions de chrétiens ; les lois de bio-éthique, qui viennent d’être adoptées par le Parlement français nous interpellent.

Dans son exhortation aux Amazoniens, le pape invite les chrétiens que nous sommes dans « le Peuple de Dieu » à poursuivre cette démarche.

Pour relire Querida Amazonia : http://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20200202_querida-amazonia.html

 

Commenter cet article